Les pantalons font partie de l'équipement de base de tout cavalier. En plus d'un confort optimal, les préférences personnelles comme la matière, la coupe et le design sont à prendre en compte. CAVALISSIMO vous propose un choix varié : la coupe, la finition et l'usage prévu vous permettront de choisir le pantalon qui vous convient le mieux parmi les leggings, pantalons à fond intégral en simili cuir (Alos), pantalons à basanes, pantalons à Grip silicone, pantalons d'hiver, etc.

Pantalons d'équitation à basanes

Pantalon LIMONI PAM Horse basanes siliconePantalon 38 AZZURAPantalon EVA Flap Mondiale basanes tissuPantalon 40 ou 42 NEAPEL SiliconeJodhpur SUMMER DENIMPantalon Venezia Eva Flap basanes tissuPantalon STARLIGHT Silikon

Pantalons d'équitation d'hiver

Pantalon TOPAS CM Style fond siliconeSous-vêtements chauds HKM ALASKALeggings Hiver MORELLO fond siliconePantalon hiver softshell ELEGANCE StyleLeggings Hiver GRAZ Style, fond siliconeSur-pantalon XS hiver CHILL COVER PANTSous-vêtements chauds XL/XXL

Pantalons d'équitation à fond intégral

Pantalon KATE fond SilikonLeggings MESH, Fond SilikonPantalon equitation VELLUTO JEANS fond siliconePantalon Rosegold Glamour Style fond peauPantalon ANDREA 46 écossaisPantalon PENNY EASY, fond peauPantalon Sunshine Competition fond silicone

Pantalons d'équitation jodhpur

Pantalon jodhpur Classic Alos HKMJodhpur Classic Alos 36 jambes longuesJodhpur SUMMER DENIMJodhpur MISS BLINK HKM, JuniorsJodhpur Miss Blink Fond peau

Nos pantalons d'équitation :
Ils sont l'équipement de base du ou de la cavalière. Ils existent dans de nombreux styles différents. Leur coupe et finitions sont adaptées aux sports équestres pour réduire les frottements dus à la selle et au cheval ou poney en mouvement.

Nos pantalons d'équitation femme, homme et enfants :
Pour faire de l'équitation un sport accessible à tous, Cavalissimo vous propose une large gamme de prix dont des pantalon équitation premier prix. Enfant ou adulte, débutant ou cavalier émérite, vous trouverez forcément votre bonheur dans notre boutique en ligne.

Quels sont les critères de choix de votre pantalon d'équitation ?
Pour bien choisir votre pantalon, les principaux critères sont votre niveau d'équitation et les conditions météo. Nos pantalons de cheval se déclinent en mi-saison, été et hiver, mais aussi selon votre niveau. Petits prix techniques pour les débutants, enfants qui grandissent (si vite) ou cavaliers occasionnels, et pantalons techniques pour les cavaliers confirmés et experts.

Votre pantalon d'équitation doit être approprié aux conditions climatiques :
Et comme l'équitation est un sport d'extérieur, soyez bien équipé quelle que soit la météo ! Retrouvez les pantalons d'équitation d'été, légers et aérés et les pantalons chauds pour l'hiver, voire imperméables pour monter à cheval ou à poney toute l'année.

Votre pantalon d'équitation adapté à votre niveau :
Si vous êtes cavalier occasionnel ou débutez, notre gamme premier prix sera le parfait compromis qualité/prix. Pour les cavaliers confirmés, adoptez un pantalon au tissu technique et aux finitions soignées, pour vous apporter plus de confort et de maîtrise à cheval ou à poney (comme par exemple, les pantalons à fond silicone).

L'importance de la liberté de mouvement et de l'adhérence :
Vous voulez un bon pantalon d'équitation ? Portez votre choix sur un pantalon qui sera résistant dans le temps, tout en offrant une belle liberté de mouvement, grâce à des tissus techniques et une coupe étudiée. Et pour une bonne adhérence, les basanes en fond de peau (nubuck) et silicone sont un excellent choix. Vous en  voulez encore plus ? Alors optez pour le pantalon à fond intégral en nubuck ou silicone.

QUESTIONS FREQUENTES :

Quels sont les avantages des pantalons d'équitation ?

Les pantalons d'équitation sont parfaitement adaptés aux exigences de la pratique de l'équitation. La matière solide, le fond de peau qui la protège et la coupe sont importants pour permettre au cavalier d'être à l'aise en selle sans gêner ses aides.


Puis-je monter en jeans ou en legging normal ?

Beaucoup d'amateurs d'équitation hésitent à investir dans un pantalon d'équitation dès leurs premières leçons parce qu'ils ne savent pas encore si le sport équestre est fait pour eux.
Il est bien entendu possible de monter avec un pantalon classique, mais l'achat d'un pantalon d'équitation est toujours judicieux. Les débutants, en particulier, n'ont pas encore une assiette stable, ce qui génère de l'anxiété notamment lors des transition dans les allures. Un fond de peau intégral avec Grip silicone peut pallier à ce problème.

De plus, les pantalons classiques ont souvent des coutures épaisses sur l'intérieur des jambes. Celles-ci peuvent être extrêmement gênantes à cheval et même causer des irritations dues à des points de pression ou à des frottements.


Quel pantalon d'équitation convient le mieux aux débutants ?

Un pantalon à fond intégral, que ce soit en synthétique simple ou avec Grip silicone, offre aux débutants une sensation de sécurité et une assiette plus fixe en selle. Ces pantalons permettent aux cavaliers inexpérimentés de mieux se concentrer sur l'équitation et l'amélioration de leur assiette.


Je suis enceinte et souhaite continuer à monter, quel pantalon d'équitation est le mieux adapté ?

Si une cavalière est expérimentée et que sa grossesse se passe sans complications, elle peut monter à cheval jusqu'au dernier trimestre. Le corps subit des changements importants pendant la grossesse et la plupart des femmes portent des vêtements de maternité au quotidien dès le 3ème mois. Seuls quelques marques sont spécialisés dans la vente de vêtement d'équitation de grossesse ; mais dans la plupart des cas, un pantalon d'équitation de grossesse n'est pas indispensable.

Étant donné que la pratique de l'équitation, notamment monter et descendre de cheval, posent de plus en plus de problèmes au cours de la grossesse, la plupart des femmes enceintes renoncent volontairement à leur loisir préféré au cours des dernières semaines de leur grossesse. Il est donc important de trouver une solution pour pallier aux premiers changements liés à la grossesse.

Les conseils suivants se sont avérés utiles pour les cavalières enceintes:

Si le ventre est légèrement bombé, il suffit généralement d'équiper la boutonnière du pantalon d'un élastique pour cheveux relié au bouton. Cette technique « bricolée » permet de laisser quelques centimètres de marge au niveau du ventre. Associée à un haut légèrement plus long, cette solution de secours passe totalement inaperçue.

Pendant la grossesse, de nombreuses femmes aiment porter des leggings car ils sont élastiques et ne laissent pas de marques de pression sur le ventre. Les leggings d'équitation sont également une bonne alternative aux pantalons de maternité. L'avantage : ils s'adaptent à chaque silhouette et tiennent bien, ne se déforment pas et peuvent donc être portés même après la grossesse ! Si le ventre est déjà très prononcé ou si la silhouette a changé à cause de rétention d'eau, il est recommandé d'opter pour un legging une taille au-dessus.


Comment savoir si j'ai besoin d'une taille courte, normale ou longue ?

En règle générale, les pantalons d'équitation sont confectionnés en taille normale. Si les tailles standards de pantalons vous conviennent dans la vie de tous les jours, une taille spéciale courte ou longue n'est pas nécessaire. Toutefois, pour les cavaliers ayant des jambes particulièrement longues ou courtes, il est utile de vérifier si certains modèles avec des longueurs spécifiques pourraient convenir. Cela peut être facilement déterminé en connaissant la longueur de côté adaptée, qui est déterminée de la taille à la plante du pied. En consultant le guide des tailles dans notre catalogue ou sur notre boutique en ligne, vous pourrez déterminer si vous avez besoin d'une taille normale, courte ou longue.


Comment laver mon pantalon d'équitation ?

Avant le lavage :

1. Respectez l'étiquette d'entretien

2. Fermez les fermetures à glissière et pattes auto-agrippantes, car si elles restent ouvertes, celles-ci peuvent s'abîmer ou endommager le tissu pendant le cycle de lavage

3. Enlevez les saletés grossières telles que les poils avec une brosse douce

4. Retournez le pantalon à l'envers

Cycle de lavage :

1. Réglez le cycle de lavage en respectant l'étiquette d'entretien (généralement max. 30 ° C, cycle délicat)

2. Dans l'idéal, utilisez une lessive spéciale pour le linge de sport

3. N'utilisez en aucun cas d'adoucissant (il colle les fibres fonctionnelles entre elles)

Après le lavage :

1. Accrochez le pantalon pour le faire sécher immédiatement après le lavage

2. La plupart des pantalons d'équitation ne vont pas au sèche-linge !

3. Repassez à l'envers


Pourquoi enfile-t-on les chaussettes par-dessus le pantalon d'équitation ?

Les chaussettes hautes avec motif à carreaux font désormais partie de l'apparence classique d'un cavalier. Bien que d'autres tendances soient apparues parmi les chaussettes, elles sont portées traditionnellement par-dessus les pantalons. Pourquoi cela ?

Principalement par des raisons pratiques :

- facilitent l'enfilage des bottes

- tiennent chaud en hiver

- absorbent la transpiration, ce qui évite qu'elle ne pénètre dans les fibres du pantalon d'équitation


Comment assortir mes pantalons d'équitation à mes tenues ?

Les pantalons d'équitation peuvent être combinées de différentes manières. Le choix de la tenue d'équitation dépend principalement de la discipline pratiquée, de l'occasion, mais aussi des tendances actuelles et de vos goûts personnels. En plus d'un pantalon de compétition blanc, les cavaliers de compétition optent pour une chemise classique avec une veste de compétition et des bottes d'équitation en cuir pour parfaire leur look.

Les cavaliers de loisir et de randonnée préfèrent généralement un style plus décontracté. Pour les cavaliers qui passent beaucoup de temps à l'écurie, lorsque la météo change rapidement, il est recommandé de porter plusieurs épaisseur de vêtements. Par exemple, la combinaison d'un t-shirt ou d'un t-shirt à manches longues avec un gilet d'équitation ou une veste d'équitation adaptés à la saison vous permet de modifier votre tenue en fonction de la météo. Des chaussettes et des bottes ou bottines et mini-chaps complètent la tenue d'équitation.


Un jeans d'équitation est-il plus robuste qu'un pantalon d'équitation standard ?

La matière du jeans d'équitation apporte de nombreux avantages aux cavaliers grâce au tissu, dont les fils sont tissées en zig-zag, ce qui le rend particulièrement résistant. Le jeans est plus souvent utilisé dans l'équitation western, mais parfois aussi en équitation anglaise. Cependant, les jeans d'équitation anglaise sont aussi adaptés que les culottes d'équitation aux exigences de la pratique de sports équestres. Ils sont caractérisés par des matières solides, un pourcentage élevé de fibres élastiques pour plus de confort et un fond de peau en suédine ou silicone durable. Cependant, la tendance actuelle n'est plus aux jeans mais aux leggings d'équitation. Ils sont en nylon extrêmement fin, qui rappelle les leggings de sport. Cette matière a l'avantage d'être très extensible, mais s'use plus rapidement qu'une matière plus épaisse et peut s'abîmer au moindre accroc avec une branche ou un objet pointu ou rugueux.


Le fond de peau est usé, quelles en sont les causes ?

Les cavaliers savent d'expérience que la plupart des produits équestres sont soumis à une forte usure. Malheureusement, les pantalons d'équitation n(échappent pas à cette règle et doivent donc être remplacés tôt ou tard. Les fonds de peau en suédine s'usent couche par couche mais n'ont pas tendance à se trouer. Lorsque le Grip en silicone s'est démocratisé sur le marché des culottes, on a d'abord appréhendé que ce nouveau type de fond de peau ne soit pas durable. Ceci a été confirmé avec la plupart des culottes Grip «première génération», mais n'est plus du tout vrai de nos jours. En effet, la qualité du Grip a été nettement améliorée par rapport à ses débuts et elle convient désormais parfaitement aux exigences des cavaliers. Pour assurer la meilleure longévité possible au fond de peau, il est important de les entretenir correctement et essentiel de respecter les indications de lavage de l'étiquette du pantalon.