Cavalissimo.fr : la meilleure protection pour votre dos avec notre gamme de gilets de protection (gilets de sécurité) pour l'équitation.
Un gilet de protection d'équitation quasi invisible sous votre veste concours d'équitation ? Chez cavalissimo.fr, large choix, qualité et petit prix !


134.00
Port offert
112.00
Port offert
68.00 €
68.00

GILET DE PROTECTION POUR L'ÉQUITATION :
Découvrez notre gamme de gilets de protection pour cavaliers !
Montez à cheval ou à poney en toute sécurité avec nos gilets de protection pour l'équitation développés par la marque allemande HKM. La marque rapport qualité/prix pour les passionnés d'équitation. Entre confort et sécurité, vous aurez les deux !


UN GILET DE PROTECTION POUR MINIMISER LE RISQUE DE BLESSURES :
Le gilet de protection est de plus en plus répandu dans le monde de l'équitation. Sa fonction est d'assurer la sécurité du cavalier lors de la monte à cheval ou à poney en limitant les chocs éventuels en cas de chute ou coup de sabot. Tous nos gilets de sécurité sont conformes aux normes européennes de sécurité et subissent des contrôles stricts.


UN GILET DE SÉCURITÉ POUR ASSURER LA SÉCURITÉ DU CAVALIER :
Vous pratiquez le saut d'obstacle, le cross, ou le dressage ? Le gilet de protection vous protège. Quelle que soit votre pratique, le gilet de protection fait partie des équipements de sécurité à cheval ou à poney, en complément du casque d'équitation.


GILET DE SÉCURITÉ OU PROTECTION DORSALE DU CAVALIER ?
Gilet de protection complet pour le buste ou protectiondorsale, lequel choisir ? Nous proposons différents modèles pour adulte et pour enfant. Si le gilet de sécurité est plus protecteur car plus englobant, vous pouvez lui préférer la protection dorsale, qui protège uniquement le dos mais offre plus de confort et une plus grande liberté de mouvement.


DES GILETS DE PROTECTION CLASSÉS SELON 3 NIVEAUX :
Vous pratiquez le cheval en loisir ou en compétition ? Si le port de gilet de protection est recommandé en loisir, il est obligatoire lors de certaines compétitions, avec un niveau de protection exigé. Nos gilets de protection sont tous de niveau 3 (le niveau le plus élevé). Les dorsales sont de niveau 2 (car moins protectrices que les gilets de protection).


GILET DE CROSS ÉQUITATION : QUEL GILET CHOISIR ?
Vous pratiquez le cross ? Découvrez nos gilets de cross/équitation conformes à la norme européenne autorisée dans les compétitions officielles FFE : la norme CE EN 13158. Reconnus et testés pour la pratique des sports équestres en compétition, ils assurent votre sécurité en cas de chute ou de coup de sabot. La dorsale est interdite en cross.


À quoi dois-je faire attention lors de l'achat d'un gilet de sécurité / protège-dos pour mon enfant ?

Lors de l'achat d'un gilet de sécurité ou d'un protège-dos pour enfants, les recommandations sont identiques que pour les adultes. Une forme adéquate et un ajustement optimal doivent être privilégiés lors de l'achat ; certaines options comme la fermeture à glissière, des protections au niveau de la poitrine ainsi que des côtés peuvent également aider dans le choix. Pour décider si votre enfant a besoin d'un gilet de sécurité ou d'un protège-dos, il faut évaluer les risques et les avantages. Si votre enfant fait souvent du cross ou participe à des concours de saut d'obstacles ou de concours complet, un gilet de sécurité lui apportera une protection maximale. Pour les premières expériences d'équitation dans le manège, un protège-dos sera suffisant pour procurer un sentiment de sécurité et offrir une protection suffisante.


Aucun gilet de sécurité / protège-dos ne me va. Que dois-je faire ?

En règle général, un cavalier trouve toujours un protège-dos adapté. Nos gilets de sécurité et nos protège-dos sont disponibles dans plusieurs tailles. Ils peuvent être adaptés de manière flexible au différents types de silhouette grâce à de nombreuses options de réglage.


Quelle est la norme de sécurité à vérifier ?

Tous les gilets de sécurité et les protège-dos de notre gamme sont conformes aux directives de sécurité et sont conformes aux normes d'essais respectives en vigueur.

Ce sont :

?> pour les gilets de sécurité : La norme EN 13158, niveau 3 et la norme BETA 2009 permettent de déterminer la fonction protectrice des gilets de sécurité.

?> pour les protège-dos : EN 1621-2


Est-ce qu'un gilet de sécurité / protège-dos d'occasion protège tout autant ?

Attention : les accessoires d'équitation d'occasion sont généralement vendus à un moindre prix comparé à celui d'origine sur les boutiques en ligne. Pour les articles de sécurité tels que les casques d'équitation, les gilets de sécurité et les protège-dos, nous déconseillons l'achat d'articles d'occasion. L'état des gilets de sécurité ou des protège-dos d'occasion ne peut être deviné qu'à partir des photos et d'une brève description. En outre, des questions restent souvent sans réponse telles que : Le propriétaire précédent l'a t-il utilisé sans avoir eu de chutes ? Le gilet de sécurité/ le protège-dos a-t-il été stocké et entretenu correctement ?

Pour une protection optimale, un gilet de sécurité / un protège-dos doit être parfaitement adapté. 


Je suis tombé avec mon gilet de protection. Dois-je le changer ?

En règle générale, le remplacement n'est pas nécessaire après une chute. Les gilets de sécurité et les protège-dos de notre gamme sont constitués d'éléments en mousse qui absorbent les chocs et, contrairement à la coque rigide d'un Casque d'équitation, ne se cassent pas. Néanmoins, vous devez examiner votre gilet ou votre protège-dos de près à la suite d'une chute. Si le matériel a été touché par l'impact d'un objet tranchant ou si des composants ont été endommagés par la chute, un remplacement est nécessaire de toute urgence, car la protection n'est plus garantie.


Comment entretenir mon gilet de protection ? Peut-on le nettoyer ?

Veuillez toujours suivre les instructions de lavage figurant sur l'étiquette de votre gilet de sécurité ou de votre protège-dos. Si les éléments en mousse ne sont pas amovibles, le nettoyage en machine à laver n'est pas possible.

Nous vous recommandons d'enlever les grosses salissures à l'aide d'une brosse douce, d'un chiffon humide et d'un peu de shampoing doux, qui peut également être utilisé pour enlever les taches. Les produits de nettoyage chimiques agressifs doivent être tenus à l'écart du protège-dos, en particulier des éléments en mousse , car ils pourraient avoir un effet négatif sur la matière


À cheval, dois-je porter mon gilet de protection en dessous ou au dessus de ma veste ?

Les protège-dos / les gilets de sécurité doivent être portés près du corps. À titre indicatif, vous devez porter au maximum deux couches de vêtements fins en dessous, par exemple un maillot de corps et une chemise à manches longues. Les vestes en polaire et les pulls épais doivent être portés par-dessus le gilet de sécurité / le protège-dos. Les vestes doivent toujours être portées par-dessus le protège-dos.


Quelle est la meilleure protection à cheval ? Un gilet de sécurité ou un protège-dos ?

Un gilet de sécurité offre une plus grande surface de protection, car les éléments en mousse absorbant les chocs sont placés sur le dos ainsi que sur le devant et les côtés. De cette façon, un gilet de sécurité protège à la fois la colonne vertébrale, y compris la zone des épaules, la zone de la poitrine et des côtes, ainsi que les organes internes.

L'effet protecteur d'un protège-dos se limite à la colonne vertébrale et, selon le modèle, aux épaules. Certains protège-dos sont également équipés d'une légère protection de la poitrine et des côtes ? toutefois, celui-ci ne doit en aucun cas être comparé aux mousses d'un gilet de sécurité et n'est pas certifiée selon une norme, mais uniquement destinée à une protection supplémentaire.


Puis-je également utiliser un protège-dos de moto ou de ski à cheval ?

Nous le déconseillons. Dans chacun de ces trois sports, l'équipement utilisé est adapté en fonction de son environnement. La posture du corps joue un rôle important dans l'utilisation d'un protège-dos. En moto, par exemple, il y a un risque de heurter l'asphalte dur à grande vitesse ou de glisser sur une longue étendue de sol dur, c'est pourquoi une protection de moto est généralement aussi équipée d'une coque rigide qui ressemble à la carapace d'un crustacé. De plus, à des vitesses plus élevées, d'autres forces rentrent en jeux, ce pourquoi il faut trouver un équilibre entre une protection suffisante (en cas d'accident) et une certaine liberté de mouvement.

Les protège-dos pour le ski sont généralement coupées un peu plus longues au niveau du coccyx, car cette zone en particulier n'est pas limitée par d'autres équipements. Dans les sports équestres, la longueur de la protection dorsal est limitée par la position du cavalier dans la selle. S'il y a une protection du coccyx sur les protections dorsale pour cavaliers, celle-ci consiste juste en un élément en mousse supplémentaire mobile.


J'ai entendu que le port d'un gilet de protection ou un protège-dos peut être dangereux à cheval. Est ce vrai ?

Le port d'un gilet de sécurité / d'un protège-dos ne peut être dangereux que si vous ne faites pas attention à un ajustement optimal à votre morphologie lors de l'achat. Si le gilet de sécurité ou le protège-dos est trop grand, vous risquez d'être gêné en selle et de provoquer une chute. Si le gilet de sécurité / le protège-dos se déplace pendant le mouvement, l'effet protecteur ne peut pas être garanti. En effet, les chocs du protège-dos avec la selle peuvent également entraîner des lésions au niveau des vertèbres cervicales. 


Y a-t-il des réglementations concernant les gilets de sécurité et les protège-dos ?

Il n'y a pas d'obligation légale de porter des gilets ou des protections pour monter à cheval en France. Selon la LPO (à partir de janvier 2019), les gilets de sécurité, les protège-dos et les gilets airbag sont autorisés.

Dans les compétitions de concours complet, en marathon d'attelage, TREC (techniques de randonnée équestre de compétition) et de de cross-country, le port d'un gilet de sécurité est obligatoire (protections également requises à l'avant du haut du corps). Il est recommandé d'utiliser un gilet de sécurité conforme à la norme européenne « EN 13158 », niveau 3.

Selon la WBO (à partir de 2018), un gilet de protection est obligatoire dans toutes les compétitions avec des sauts fixes. Dans toutes les autres compétitions, il est généralement autorisé.


Je ne suis jamais tombé avec mon gilet de sécurité / mon protège-dos. Dois-je quand même le remplacer?

Après quelques années, le matériel se fatigue ? même avec un entretien et un stockage appropriés ? et une protection totale ne peut plus être garantie. Veuillez remplacer votre gilet de sécurité / protège-dos après quelques années. Dans le cas des gilets de sécurité ou des protège-dos pour enfants, un remplacement régulier est nécessaire en raison de la croissance.